Introduction

RPG Maker, c'est quoi ?

RPG Maker est une série de logiciels développée par deux compagnies japonaises, ASCII tout d'abord puis Enterbrain, qui permet de créer des jeux vidéo, principalement des jeux de rôle (RPG). L'utilisation de RPG Maker se veut simple, notamment grâce à une interface intuitive, et évite aux utilisateurs d'avoir recours à des techniques plus avancées telles que l'utilisation de langages informatiques. Ils n'ont donc pas besoin de savoir programmer pour créer des jeux, mais juste d'avoir de l'imagination. De nombreuses communautés sur Internet proposent aussi des tutoriels sur l'utilisation de RPG Maker et permettent aux internautes de présenter, échanger et jouer à leurs créations. Bien que la majorité des versions fonctionnent sur ordinateur, certaines existent sur consoles.


Comment ça s'utilise ?

La plupart des versions comprennent un éditeur de carte, un langage de script simple pour coder des événements ainsi qu'un éditeur de batailles. Elles incluent toutes des graphismes par défaut qui évitent aux utilisateurs d'avoir la moindre connaissance en graphisme ou en dessin pour créer leurs jeux. Ils prennent la forme de « tiles », c'est-à-dire de petites images représentant des éléments graphiques isolés (un lit, une fenêtre…), qui sont regroupées sous la forme de grandes images nommées « tilesets » ou de « chipsets ». Des personnages, des objets, des monstres et leurs caractéristiques sont aussi définis par défaut. Une des caractéristiques des versions PC par rapport aux versions console est la possibilité de créer ses propres éléments graphiques et ainsi de personnaliser son jeu. De nombreux sites web proposent ce genre d'éléments personnalisés ou encore des éléments issus d'autres jeux (c'est la technique du rip).


Différentes versions ?

Sim RPG Maker 95 est publié en 1997, ce logiciel est différent des autres dans la mesure où il ne permet la création que d'un seul type de jeux : les Tactical RPG. La même année, RPG Maker 95 est disponible et permet d'utiliser 256 couleurs avec une définition de 640x480 pixels.

RPG Maker 2000 est la seconde véritable version (aussi appelé RM2K). Il redimensionne la définition des jeux à 320x240 pixels mais ne supporte toujours que 256 couleurs. Toutefois, cette version enlève certaines limitations présentes dans la version 95. Les limitations encore présentes n'empêchèrent pas les makers de devenir plus nombreux avec cette version.

RPG Maker 2003 (aussi appelée RM2K3, RM2003 ou encore RM2K/3) a bénéficié, par rapport à la version 2000, d'améliorations techniques comme de nouvelles fonctions, le support des fichiers .mp3 ou le passage à 50 images affichables en même temps mais en reste tout de même proche. Les jeux construits sur RM2K peuvent être convertis pour fonctionner sous RM2K3 (mais l'inverse n'est pas possible). Les ressources entre les 2 logiciels sont interchangeables. Ce fut la première version faite par Enterbrain qui était auparavant une partie de ASCII. Un nouveau modèle de base lors des combats fait également son apparition. On y voit cette fois, les personnages en vue de profil comme ils apparaissent dans la plupart des jeux de rôle 16 bits.

RPG Maker XP dispose de chipsets plus aboutis que les versions précédentes, avec plus de variété. Cette version inclut également une troisième couche pour les chipsets ainsi que la gestion d'un format d'image gérant la vraie transparence (couche alpha). Les ressources des anciennes versions ne peuvent toutefois pas être utilisées avec la version XP sans retouches graphiques. Cette dernière version sur PC permet d'obtenir, en proposant une définition de 640x480 pixels de côté, une meilleure qualité d'image que dans les versions 2000 et 2003 qui n'en offre qu'un quart (soit 320x240 pixel). Cette version intègre également un système de scripts (provenant d'une version adaptée du langage Ruby désignée par l'acronyme RGSS) qui permet de personnaliser plus facilement son jeu. Des scripts sont disponibles gratuitement sur Internet.

RPG Maker VX, sorti le 27 décembre 2007, est la dernière version de RPG Maker, qui reprend les bases des versions précédentes en apportant cependant des nouveautés et des modifications mineures :
  • une refonte des scripts, qui permet de faciliter les manœuvres de programmation, amenant le RGSS2 ;
  • des options pour créer directement des évènements courants, comme « téléporter le héros », animer une « porte » ou un « coffre » quand on l'ouvre, et appeler le système « d'auberge » ;
  • des positions de départ pour des véhicules, comme la « barque », ou le « vaisseau aérien », une option déjà présente dans RPG Maker 2003, mais absente dans la version XP ;
  • un générateur de donjon automatique, qui crée aléatoirement un labyrinthe, et qui, à l'instar des positions de départ pour les véhicules, était présente dans la version 2003 de RPG Maker, et non dans la version XP ;
  • une réorganisation des commandes d'évènements pour une meilleure lisibilité ;
  • une gestion automatique de l'installation des polices manquantes.
Par ailleurs, il a pour but d'apporter la compatibilité avec Windows Vista. RPG Maker VX a cependant perdu certaines fonctionnalités présentes dans la version précédente :
  • deux couches (et non cinq comme on le croit parfois) alors que RPG Maker XP utilise trois couches pour le mapping ;
  • pas de possibilité de mapper librement, en raison du nombre de couches (cité précédemment), de la limite d'un seul jeu de tileset par jeu (cassable facilement cependant par l'ajout d'un script ou d'un logiciel additionnel), tileset limité (alors que RPG Maker XP proposait un grand nombre de tilesets de taille infinie), et aussi de la suppression des sens de passage ;
  • il n'est plus possible de changer le fond de scène (panorama) sans utiliser le langage de script.

RPG Maker VX Ace est une extension du précédent logiciel. Il ne constitue pas à proprement parler une mise à jour dans la mesure où il s'agit d'un logiciel indépendant de RPG Maker VX. Il apporte certaines nouveautés, entre autres :
  • le passage à RGSS3 ;
  • une console de debuggage ;
  • augmentation du nombre de jeu de tilset à 999 ;
  • l'intégration d'un éditeur de characters et de Face Set ;
  • le support de vidéos ;
  • une édition case par case des zones de combat ;
  • le dessin des ombres ;
  • ajout des traits pour bien personnaliser les héros et les armes ;
  • possibilité de paramétrer les formules de combat directement dans l'éditeur.

Où se le procurer ?

En lisant très attentivement ce qui va suivre...






ACHETEZ-LE ! Je ne fournis aucune copie pirate crackée du logiciel ni de licence d'utilisation !