mardi 1 avril 2014

Bas les masques !



C'est l'heure du Carnaval !
Marie c'est toi ? Ah non, mauvaise personne...


Objectif : apprendre à réaliser un objet pour changer d'apparence.


Tantam !
Bienvenue sur ce tutoriel mesdames, mesdemoiselles & messieurs !

Vous allez apprendre à créer un objet appelé : Gemme de Corps. Cette petite babiole va vous servir pour changer l'apparence du personnage principal montré sur votre écran de jeu.

Commençons.


Tout Création

Pour réaliser ce tutoriel vous allez avoir besoin que et je dis bien que de 3 choses :

  • 1 Objet
  • 1 Variable
  • 1 Event.Commun
Ouvrez donc votre BDD (Base De Données) et allez dans l'onglet "Objets" pour y créer (ou recopier) un nouvel objet. Nommez-le *Gemme de Corps*. Sautez ensuite sur l'onglet "Év. communs" et écrivez-en un nouveau répondant au nom de *Skin Gem*. Profitez que vous êtes dans le champ de code pour activer la fonction de modification d'une variable (double-cliquez dans le champ vide de votre nouvel Event.Commun et faites "modifier une variable") et créez la variable *Corps*.

Fini, nous avons toutes nos bases préprogrammées. Jusque-là c'est facile.

Maintenant créez une mappe simpliste, positionnez-y votre équipe de départ, et créez un évènement qui vous donneras automatiquement le nouvel objet créé (n'oubliez pas de le paramétrez avec un interrupteur qui ouvre sur une seconde page pour éviter le blocage dû à l'automatisme).

Remarque :

Sous RM VX ACE, la fonction de "Formation" est déjà incluse dans le programme d'origine sans quelconque ajout par script extérieur. Si mes souvenirs sont bons les autres logiciels ne possèdent pas cette fonction déjà implantée et nécessitent des scripts PHS pour y avoir accès. Veuillez noter que sous ACE, en changeant la formation de l'équipe et en mettant un autre personnage à la place du premier, l'apparence du personnage montré à l'écran est elle aussi changée pour s'apparenter au premier personnage présent en haut de la liste de votre groupe. Ce tutoriel étant soumis à la contrainte de ne pas avoir accès à cette fonction vous est inutile si vous ne pensez pas à la désactiver au préalable.

Continuons.


Configuration

Nous allons faire simples avec ce tutoriel pour vous permettre de comprendre rapidement comment tout cela fonctionne. Ouvrez votre BDD et allez dans l'onglet "Système" et configurez votre équipe de départ de sorte à ce qu'elle contienne 4 héros ( ou plus si vous le voulez ).


Allez ensuite dans l'onglet "Objets" pour configurer votre gemme selon l'image qui suit.

(Note : l'Event.Commun "Test 1" = "Skin Gem" !)

De cette façon quand vous utiliserez votre gemme inépuisable elle appellera automatiquement l'Event.Commun à chaque utilisation. Et justement il est temps de configurer votre EC. (Event.Commun) pour qu'il marche et fasse ce qu'on lui demande.
Rendez-vous donc sur l'onglet "Év. communs" et configurez *Skin Gem* de la même façon que l'image qui suit.


Maintenant je vous explique comment ça marche.

Vous devez entrer autant de conditions nécessaires que vous avez de personnages possiblement jouables (le maximum étant de 8 sous ACE par exemple). A chaque fois que vous utiliserez la *Gemme de Corps* la variable associée à toute cette programmation (la variable *Corps* donc) gagne un taux de +1.
Partant de 0 vous avez donc 1 héros pour chaque gain de taux jusqu'à +7 (0 7 = 8).

Lorsque vous changez le taux de la variable celle-ci change l'apparence du personnage principal montré à l'écran. Donc dans votre liste de héros c'est désormais le n°2 qui est affiché. Si vous réutilisez la gemme, ce sera donc le héros n°3, et ainsi de suite.

La configuration actuelle de votre EC vous permet de pallier l'absence d'un de vos héros.
Supposons que dans votre liste de héros global, le n°4 soit indisponible et n'est donc pas dans le groupe ; si vous utilisez la gemme sous l'apparence du n°3, vous passerez alors directement au n°5 et la suite reprendra son cours normal.

Comme il y a une limite de héros possible, il faut donc à un moment donné revenir au tout premier personnage en haut de votre liste : le n°1. Pour ce faire à la fin de la dernière condition possible, vous devez ramener le taux à 0 et non faire +1. Une fois revenue au n°1, vous pourrez réutiliser la gemme pour rechanger encore votre apparence autant de fois que vous voulez.


Finalisation

Cette fonction pourrait vous être utile qui sait si par exemple chaque personnage de votre groupe a un pouvoir particulier et qu'il vous faut changer d'apparence pour l'utiliser.


Ainsi s'achève cette recette made in Talamarie.
N'hésitez à tenter d'autres expériences avec cette fonction.


Namarie mellonamins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire